Ce n’est pas parce que le couloir n’est qu’une zone de transit qu’il faut en négliger l’éclairage. Il est effectivement important de bien éclairer un couloir pour des questions à la fois pratiques et esthétiques.

 

Quel type d’éclairage pour le couloir ?

Dans ces quelques mètres carrés tout en longueur, on veillera à bien éclairer les murs et le sol. Il est recommandé de privilégier une lumière homogène et douce pour le couloir dont la fonction est uniquement de passer d’une pièce à l’autre. L’idéal est d’installer des spots dans le couloir. Ils sont parfaits pour apporter à cet espace une lumière suffisante mais non agressive. L’éclairage apporte également au couloir une touche de décoration qui lui permet de prendre de l’allure. Un long couloir sombre et peu investi n’est effectivement pas des plus agréables.

Il faut prévoir de bien répartir l’éclairage dans le couloir. Pas question de créer une ambiance glauque ni d’être ébloui à un endroit et de ne rien voir à un autre…

 

Bien choisir ses luminaires pour le couloir

L’éclairage au sol qui borde le couloir est parfaitement adapté à cet espace longitudinal. Il permet de s’y déplacer confortablement sans être agressé par la lumière. Il faut en effet faire en sorte d’éviter d’être ébloui lorsque l'on passe dans le couloir.

L’éclairage au sol est équilibré et n’éblouit pas. Si ce type d’aménagement n’est pas possible d’un point de vue pratique, voilà comment faire. Partez sur un luminaire d'entrée et couloir qui va diffuser au maximum la lumière dans l’espace. Si vous souhaitez acquérir un abat-jour, orientez-vous vers une forme évasée. La pose de spots sur rails ou d’une réglette spéciale luminaires qui permet de disposer plusieurs lumières d’affilée constituent une autre alternative. Dans un couloir étroit, tous les apports lumineux seront positionnés du même côté. Par contre, si le couloir est large, ils pourront être répartis de part et d’autre. Dans tous les cas, il faudra veiller à suspendre les luminaires à une hauteur suffisante pour ne pas gêner le passage.

Si vous avez la possibilité de démultiplier les sources lumineuses, les spots seront du plus bel effet. Sachez que l’éclairage indirect valorise l’espace. Il permet notamment de lui donner plus de hauteur dans le cas d’un couloir bas de plafond. Il existe également des appliques graphiques qui permettent d’orienter l’éclairage à la fois dans différentes directions.

 

Mixez les luminaires dans le couloir

En associant différents types de luminaires dans votre couloir, vous pourrez lui donner une véritable personnalité. En parallèle d’un plafonnier, vous pensez à positionner des leds en partie basse des murs ou au sol. La création d’un faux plafond est également parfaite pour placer différentes types d’éclairage. Un éclairage d’ambiance peut également être mis en place en positionnant les lumières dans des niches, sur des étagères ou sur une bibliothèque.

Vous savez maintenant comment éclairer un couloir sombre. Confiez votre projet à La Maison des travaux de Verdun pour éviter les luminaires trop saillants dans le couloir.