L’éclairage du jardin fait partie des finitions de la maison. Il intervient au moment où tout est en place. Ce détail n’est pas anodin car il a un impact à plusieurs niveaux.

 

Les différents modes d’éclairage pour le jardin

Le jardin peut bénéficier de différents apports en matière d’éclairage artificiel. L’éclairage du jardin peut être mis en place de manière franche ou au contraire par le biais de petites touches plus discrètes. Dans le premier cas, des lampadaires de jardin peuvent y prendre place. Ils apportent une lumière marquée qu’ils diffusent dans un rayon plus ou moins large et pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres de diamètre. La multitude de modèles de lampadaires de jardin permet de trouver un produit à son goût, d’un éclairage élégant et majestueux à un éclairage discret mais efficace. Du côté des styles, on peut partir sur de l’ancien avec un lampadaire au style d’autrefois à du très moderne.

Si vous préférez opter pour la démultiplication des sources lumineuses dans le jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les lampes de sol apportent une lumière plus délicate. Elles marquent les allées et orientent visuellement les personnes. Il existe également des spots LED encastrables dans le sol. Ils créent une atmosphère très chaleureuse au niveau des allées et de la terrasse.

L’éclairage solaire est une autre solution qui permet d’allier confort et écologie. La journée, le luminaire se recharge grâce aux rayons du soleil. La nuit, il profite de cette énergie accumulée qu’il redistribue au gré des besoins.

En outre, la présence d’un éclairage de jardin contribue à étoffer la décoration du jardin. Le fait de positionner des luminaires à plusieurs endroits du jardin lui apporte un côté plus travaillé. Les petites touches lumineuses peuvent être disposées à des endroits stratégiques pour mettre en valeur un mur, un arbre, une piscine ou encore un parterre de fleurs.

 

Quel est l’intérêt d’éclairer son jardin ?

L’éclairage extérieur a à la fois une vocation esthétique et utilitaire. L’aménagement de l'allée de jardin permet de circuler en toute sécurité dans le jardin, qu’il fasse jour ou non. Aménager son jardin est donc important pour pouvoir se déplacer à sa guise lorsqu’on le souhaite. Grâce à un lampadaire de jardin, on peut sortir les poubelles plus facilement le soir. C’est une agréable manière de limiter les risques de chute dans le jardin. En installant éclairage extérieur, on a la possibilité de prolonger les soirées dehors au lieu de rentrer à l’intérieur lorsque la nuit arrive. Il n’y a rien de plus agréable que de se promener dans des allées de jardin bordées de lumière, de voir les enfants jouer à cache-cache dehors le soir et de profiter de l’air pur à la belle saison…

 

La Maison Des Travaux de Verdun appartient à un réseau de franchisés spécialisés dans la construction et la rénovation de maison. Intervenant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils sont en mesure de vous accompagner pour aménager votre jardin la nuit.