Bien qu’il s’agisse d’un équipement extérieur, le portail est représenté dans une large gamme pour satisfaire les attentes budgétaires, esthétiques et fonctionnelles des propriétaires. On peut effectivement trouver de multiples modèles de portail extérieur qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques en termes de forme, de matériaux, de coloris et d’occultation.

 

Les différentes formes de portail

Si vous êtes à la recherche d’un portail de maison aux courbes plutôt arrondies, vous pouvez opter pour le portail chapeau de gendarme, le portail chapeau de gendarme inversé, le portail convexe (portail bombé, cintré) ou le portail concave (portail incurvé). Si vous aimez les lignes droites, envisagez plutôt l’acquisition d’un portail droit, d’un portail biais haut ou d’un portail biais bas. La finition du portail impacte beaucoup son style. C’est elle qui lui donne un côté ouvert sur l’extérieur ou au contraire fermé.

 

Portail et finition

Si vous souhaitez un portail qui vous permette de rester en lien avec l’extérieur, orientez-vous vers un portail ajouré. Vous verrez ainsi ce qui se passe dans la rue mais l’inverse ce sera également valable. Avec ce modèle de portail, un maximum de lumière pourra entrer sur votre terrain. Il existe d’autres types de portail qui permettent de concilier luminosité et tranquillité. Le portail semi-ajouré est plein sur seulement 1/3 de sa hauteur. Il freine le passage des animaux mais ne gâche rien en termes de lumière. Le portail semi-plein est plein sur les 2/3 de sa hauteur. Avec lui, les animaux ne peuvent pas sortir et ne voient pas ce qui se passe à l’extérieur, ce qui limite notamment les aboiements intempestifs. À l’opposé du portail ajouré, le portail plein constitue une véritable barrière qui préserve des regards indiscrets et des tentatives d’effraction. C’est lui qui apporte la plus grande tranquillité. Par contre, il assombrit l’espace qui se trouve à proximité.

 

Portail battant et portail coulissant

Le portail battant est le plus classique. Il se compose de deux vantaux. Doté d’un seul vantail, le portail coulissant s’ouvre latéralement sur la droite ou la gauche.

 

Le portail électrique

Le portail électrique (portail motorisé) offre à la fois un gain de temps et d’énergie. Il évite les allées et venues du véhicule vers l’extérieur et inversement pour ouvrir et fermer son portail à chaque déplacement. Si vous voulez faire installer chez vous un portail électrique, vous devez vous assurer que l’ouverture n’empiète pas sur la voie publique. En parallèle, vous avez l’obligation d’installer un feu clignotant qui préviendra les piétons lorsque vous sortez votre véhicule.

 

Les différents matériaux pour le portail

Le portail de maison peut être un portail en bois, un portail en aluminium, un portail en fer forgé ou encore un portail en pvc. Sélectionnez votre portillon dans la même gamme que votre portail.

 

Avant de choisir un portail, il est indispensable de se référer au plan local d’urbanisme de sa commune. Celui-ci peut effectivement imposer des contraintes en termes de coloris, de forme ou de matériaux. Faites confiance à La Maison Des Travaux de Verdun pour votre portail de jardin.